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Bowfinger, roi d'hollywood

Bowfinger, roi d'hollywood

Réalisateur
Frank Oz
Année
1999
Pays
États-Unis
Durée
92 minutes
Classification
Tous Publics
★★★★☆

Synopsis

Producteur couvert de dettes et méconnu de tous, Bobby Bowfinger a son appartement et ses bureaux dans un pavillon délabré, à l’écart des quartiers chics de Los Angeles. Malgré une longue traversée du désert, il a conservé intacte sa passion du cinéma et ne désespère pas d’occuper un jour le devant de la scène. Un soir, il tombe sur un scénario écrit par son comptable Afrim, une obscure histoire d’extra-terrestres prenant la forme de gouttes de pluie pour coloniser la Terre. Enthousiasmé par la qualité de l’oeuvre, il rameute aussitôt son petit carré de fidèles : Carol (une actrice de théâtre quelque peu oubliée), Slater (un jeune premier qui n’a jamais percé) et Dave (un mécanicien promu chef-opérateur).

Pour compléter la distribution, il engage la jeune Daisy, fraîchement débarquée de son Midwest natal, ainsi qu’une poignée de Mexicains immigrés clandestins auxquels il confie les postes techniques.

Il s’arrange pour avoir un entretien avec le célèbre producteur Jerry Renfro, lequel accepte de se lancer dans l’aventure à condition que Kit Ramsey, la grande star du cinéma d’action, soit la vedette du film. Ce dernier, toutefois, refuse catégoriquement. Adulé, caractériel et très protégé, il consulte régulièrement le gourou Terry Stricter, supposé le guérir de ses pulsions exhibitionnistes et de ses hallucinations. Bobby a alors une idée : pour les gros plans, il engage Jiff (dont la ressemblance avec Kit n’est pas fortuite, puisqu’il se révélera être son frère un peu demeuré) et pour le reste, il filmera la star selon le principe de la caméra cachée, en lui faisant rencontrer à l’improviste les autres acteurs.



Confronté à des êtres menaçants tenant des propos bizarres, Kit croit avoir vraiment affaire à des extra-terrestres. Pendant ce temps, Daisy comprend vite le principe de la « promotion-canapé » et, pour gravir plus sûrement les échelons, couche successivement avec Slater, Afrim, Dave, Bobby et Jiff.

Après un tournage riche en péripéties, la séquence finale doit être filmée au sommet d’un observatoire. Daisy réussit à y entraîner Kit, mais Stricter intervient et saisit la pellicule. Cependant, quelques jours auparavant, l’équipe mexicaine avait par hasard filmé Kit en train de s’exhiber devant un groupe de pom-pom girls. La bobine compromettante servira à Bobby de monnaie d’échange pour obliger Kit à autoriser la sortie du film. Après quoi, il ne lui restera plus qu’à attendre les propositions – à n’en pas douter mirobolantes – des grands studios d’Hollywood.

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Critiques

  • Ça tourne à Hollywood

    Bobby Bowfinger fut dans le temps un producteur-réalisateur à succès mais aujourd'hui totalement has-been et sans le sou, il a un mal fou à retrouver les feux de la rampe. Quand un obscur comptable lui pond un scénario débile, " La pluie molle ", à base d'aliens et d'hommes-légumes, il croit à un improbable come-back. Il casse sa tirelire et réunit une équipe ringarde : un jeune premier sans avenir, une théâtreuse sur le retour, une starlette qui s'allonge facilement, et une demi-douzaine d'immigrés clandestins pour l'équipe technique. Mais pour que son film voit le jour, il lui faut absolument tourner avec une star " bankable ". Et pourquoi pas Kit Ramsey, roi des action movies d'été ? La star refuse tout net. Bowfinger ne se décourage pas pour autant et l'inclut dans son film bien malgré lui.

    Steve Martin, (presque) roi du scénario

    Steve Martin est un comique hors-pair. En France, on connaît moins son talent de scénariste : c'est pourtant lui qui a signé les scénarios de L'HOMME AUX DEUX CERVEAUX, ROXANNE et autres CADAVRES NE PORTENT PAS DE COSTARD. Ici, il s'est vraiment torturé les méninges pour nous raconter l'histoire d'un tournage impossible au ridicule budget de 2000 dollars et qui fait participer une star sans qu'elle s'en rende compte. L'idée est simple et géniale. Il y a d'un côté l'histoire du tournage et de l'autre, le calvaire que vit la star paranoïaque persuadée d'être poursuivi par des aliens menaçants. C'est par moments très drôle mais, malheureusement, l'ensemble finit par décevoir : outre certains jeux de mots incompréhensibles, on reste sur sa faim. L'intrigue de départ, extrêmement prometteuse, n'est hélas pas exploitée jusqu'au bout. Dommage.

    Un casting survolté

    Mais ne soyons pas rabat-joie, BOWFINGER, ROI D'HOLLYWOOD reste une très bonne comédie excellemment servie par ses comédiens. Comme d'habitude chez Frank Oz ( réalisateur de IN & OUT), la direction d'acteurs est impeccable : Christine Baranski incarne merveilleusement la comédienne de théâtre concernée, qui veut " comprendre les motivations profondes de son personnage ", Heather Graham joue avec son image de bimbo (son personnage serait fortement inspiré de l'actrice Anne Heche avec qui Steve Martin est sorti avant qu'elle ne vire sa cuti)... Et enfin Eddie Murphy, au mieux de sa forme, qui hérite de deux rôles, celui de la star parano qui ne peut s'empêcher de montrer son kiki dès qu'il voit une pom-pom girl et de son frère jumeau un brin demeuré. Cet homme est dangereusement drôle.

Dernier avis sur le film

  • UNe bonne comédie

    ★★★★☆ Anonyme 5 novembre 2009
  • ★★★★☆ Anonyme 12 juillet 2007
  • ★★★☆☆ Anonyme 3 décembre 2006
  • ★★★★☆ Anonyme 29 septembre 2006
  • ★★★★☆ Anonyme 31 juillet 2006
  • Une bonne idee , un peut gacher

    ★★★☆☆ Anonyme 21 octobre 2005




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Fiche technique

Éditeur
Universal Pictures Video
Format vidéo
16/9ème compatible 4/3
Format audio
Français imposé sur la version originale (Dolby Digital 5.1)
Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres
Français, Anglais, Arabe, Portugais