Revue des jeux de Poki: La belle vie

Parmi les développeurs de jeux POKI vidéo, il existe plusieurs personnes dont les projets attirent l'attention d'un public de fans non pas le plus large, mais dévoué. Parmi eux se trouve le réalisateur et co-scénariste de Deadly Premonition Hidetaka Suehiro, mieux connu sous le nom de SWERY. Bien que plusieurs de ses créations soient considérées comme presque cultes, ce n'était que la deuxième fois qu'il était possible de récolter des fonds pour un nouveau projet, The Good Life , via Kickstarter. La sortie a été reportée plusieurs fois pour améliorer la qualité du jeu Poki. Se pourrait-il que les choses soient encore pires que dans la version finale?

Dans le rôle de la photographe Naomi, nous nous retrouvons dans la ville anglaise de Rainey Woods, que l'on appelle l'endroit le plus heureux du monde. L'héroïne est arrivée ici de New York à la demande d'un client qui lui a demandé de découvrir les secrets de la ville, et elle espère que cette commande l'aidera à payer une énorme dette. Les habitants ont l'air étrange: l'un est vêtu d'une armure de chevalier et ne l'enlève jamais, l'autre ressemble à un bélier dans un chapeau haut de forme, la barmaid ressemble à un punk rocker avec une coiffure multicolore.

Mais c'est loin d'être la chose la plus étrange - la nuit, toutes ces personnes se transforment en chats et en chiens. De plus, quelques heures après l'arrivée de Naomi, un meurtre rituel a lieu, et un meurtrier inconnu s'échappe de la scène du crime. L'histoire est dans l'esprit de SWERY, et son approche atypique du design se remarque partout : les personnages sont ridicules et stéréotypés, les accents de certains sont tels qu'il est impossible d'écouter les dialogues, et le quatrième mur est ici brisé à chaque pas.

C'est dommage que le gameplay gâche tout si impitoyablement que vous perdez rapidement tout intérêt même pour une intrigue intrigante. La plupart des tâches ici sont des quêtes de messagerie, avec l'aide desquelles les développeurs semblent essayer d'étirer le jeu Poki pendant quelques heures supplémentaires. Approchez-vous du personnage - il demande à trouver quelque chose. Vous découvrez de qui vous pouvez le trouver - et celui-ci a besoin de deux ou trois éléments. Vous courez, récupérez tout, terminez des quêtes - et dans la tâche suivante, vous devez à nouveau trouver quelque chose.

SWERY l'a compris, alors le personnage principal grincheux se plaint constamment des quêtes de messagerie et répète qu'aucun joueur n'aimera de telles tâches. Mais il est en quelque sorte étrange de parler des défauts du jeu Poki, au lieu de les corriger et d'offrir d'autres divertissements. La première fois, la blague semble drôle, la deuxième fois, elle semble drôle, et dans la cinquantaine, vous vous asseyez avec un visage de pierre et sautez simplement le dialogue.

Il existe d'autres missions plus variées. Mais leur qualité n'est pas beaucoup plus élevée. Il faut participer aux courses à cheval sur un bélier totalement incontrôlable (le temps de la course est donné deux fois plus que nécessaire). Transportez des barils de la grande salle à la sortie si vous manquez soudainement une mission similaire de Mafia II . Cherchez dans la ville deux filles qui n'apparaissent que certains jours. Ici, comme à Shenmue , tout le monde a un emploi du temps - les gens viennent au travail ou viennent en ville en même temps.

L'un des principaux problèmes est que The Good Life ajoute constamment de nouvelles mécaniques de jeu Poki, mais les utilise extrêmement rarement. Peu de temps après le début du jeu Poki, Naomi apprendra à se transformer en chat et en chien, et à tout moment de la journée - cela n'est expliqué en aucune façon et ne surprend personne dans la ville. Le chat peut grimper aux murs et attaquer de petits animaux - vous ferez les deux à plusieurs reprises. Le chien cherche des cibles sur le sentier, marque le territoire et est capable de combattre les prédateurs - ce n'est pas non plus nécessaire si souvent. Je ne veux surtout pas m'engager dans des combats "à un seul bouton" maladroits.

La mécanique de la photographie semble tout aussi grossière, qui, en fait, n'est activement utilisée que dans les quêtes secondaires, et dans l'intrigue principale, elle est constamment oubliée. En dehors des devoirs, il vous suffit de prendre des photos pour les télécharger sur un compte sur un réseau social local, où les hashtags changent deux fois par semaine et différents sujets deviennent populaires - des antiquités aux animaux. Pour chaque like, vous obtenez un centime, et plus la photo correspond aux tendances, plus vous gagnerez d'argent.

Mais, dans l'ensemble, il n'est pas nécessaire de le faire, même si le processus semble fascinant. L'appareil photo est rapidement retiré en appuyant sur un bouton, avec l'autre bouton, vous cliquez sur l'obturateur. Si vous avez déjà étudié les hashtags à la mode (pour cela, vous devez rentrer chez vous et allumer l'ordinateur), lorsqu'un objet ou une créature approprié frappe l'objectif, un point d'exclamation apparaîtra à côté de celui-ci pour que vous n'ayez pas à deviner vous-même. Vous y passez du temps juste pour gagner un centime de plus, et vous aimez la mécanique. Mais si Naomi avait exercé une profession différente, le jeu Poki n'aurait guère changé de façon notable.

Ce qui est particulièrement surprenant dans The Good Life (dans le mauvais sens), c'est la volonté de SWERY de proposer non pas une aventure scénarisée, même avec des quêtes stupides, mais presque un simulateur de vie. Le coin supérieur gauche de l'écran est jonché d'icônes et d'échelles: santé, somnolence, faim et humeur. Lorsque vous essayez de commencer à courir, une barre d'endurance apparaît en bas. Mais le plus idiot, ce sont les changements d'état de l'héroïne, dont les raisons ne sont pas expliquées du tout jusqu'à ce que vous les rencontriez.

Par exemple, un personnage peut attraper un rhume. Dans mon cas, c'est arrivé à la même seconde quand j'ai quitté la maison après un long sommeil et qu'il pleuvait dehors. Est-ce lié au fait que je mangeais quelque chose de mal ? Ou aurais-je dû moins dormir ? Ou n'aurais-tu pas dû courir autant ? Pourquoi le système immunitaire est-il affaibli ? Ce n'est pas clair, mais la seule solution est d'aller à la clinique et de payer une somme impressionnante pour un traitement selon les normes locales, sinon l'échelle d'endurance, et si petite, sera réduite de moitié. Ce qui est amusant, c'est que manger dans les restaurants locaux donne des bonus comme une meilleure santé et une diminution de la somnolence, mais avec un rhume, l'endurance n'augmente pas, malgré la description de la nourriture.

Ces mécanismes ne correspondent pas bien au reste du gameplay pour de nombreuses raisons. Premièrement, la ville est indécemment grande - vous devrez courir longtemps sur des routes désertes sur lesquelles rien ne se passe. Deuxièmement, il y a trop de choses à surveiller. Si vous aimez la photographie ou si vous résolvez une énigme de mission secondaire, vous avez constamment peur de faire quelque chose de mal. Et si l'héroïne a faim ou veut dormir ? Et si son humeur s'aggravait ? Vous pouvez résoudre ce problème avec de l'alcool, mais l'alcoolisme, si quelque chose arrive, devra également être traité en clinique...

Vous pouvez énumérer à l'infini les lacunes dans lesquelles se noient quelques avantages. Par exemple, une seule quête peut être active, et même si vous remplissez toutes les conditions d'une autre tâche, elles ne seront pas comptabilisées pour vous. Papy vous demande de cuisiner un plat selon sa recette, mais vous avez eu du mal à trouver les ingrédients ? Si vous avez tout terminé, en oubliant de passer à cette quête, vous devrez tout refaire - le dialogue nécessaire ne commencera tout simplement pas. Il y a beaucoup de tels inconvénients ici, sans parler de l'optimisation sur les consoles - la fréquence d'images tombe régulièrement sur Switch, et il y a de nombreuses plaintes sur d'autres plates-formes.

Le nom The Good Life est clairement un sarcasme SWERY. Naomi vient en ville et vit dans une maison sale, Internet est si lent que les images sont chargées pendant une demi-minute, et les habitants sont de purs monstres qui font des courses idiotes. Mais le sarcasme et l'autocritique constante ne rendent pas le jeu Poki meilleur - il est tissé de mauvaises mécaniques qui vous empêchent de profiter de l'intrigue et de l'atmosphère agréable d'une ville anglaise. Je doute que quiconque se souvienne de ce jeu Poki après une semaine, mais j'espère que ceux qui y ont investi sur Kickstarter sont au moins un peu satisfaits du résultat.

Points positifs: une jolie ville avec des habitants amusants et dissemblables ; les blagues rares font sourire ; la photographie est très facile et pratique.

Inconvénients: une tonne de quêtes de messagerie monotones, dans le contexte desquelles l'histoire est perdue; éléments inappropriés d'un simulateur de survie; de nombreux mécanismes sont utilisés quelques fois et sont oubliés à jamais ; répéter régulièrement les mêmes blagues; une seule quête peut être active, ce qui est très gênant dans un jeu Poki avec un tas de quêtes annexes; problèmes d'optimisation.

870fb5817b6aa2aae6e3da9804a7c2dc