Quels matériaux font les meubles de laboratoire?

Le laboratoire est un lieu avec des conditions très spécifiques et souvent très complexes. C'est pourquoi les meubles utilisés dans les laboratoires devraient être exigeants. Il devrait être durable, résistant aux effets des produits chimiques, non absorbant et non combustible. Cela signifie que les matériaux utilisés pour la créer ont des propriétés similaires.
Matériaux à partir duquel des meubles de laboratoire sont fabriqués offrent une durabilité et une sécurité et, en outre, ils sont facilement nettoyés.

Matériel pour les comptoirs de laboratoire

Le plateau de table est l'élément le plus important des équipements de laboratoire, car il s'agit d'un lieu de travail. Pour la production de comptoirs de laboratoire, de nombreux matériaux sont utilisés avec différentes propriétés, et le choix, bien sûr, devrait dépendre de l'utilisation prévue.
La résistance chimique la plus élevée est représentée des comptoirs de céramique monolithique. Ces comptoirs montrent également une très bonne résistance thermique et mécanique. Une alternative relativement bonne est des comptoirs en céramique massives sur une base en bois.
Un autre matériau à partir de laquelle des comptoirs de laboratoire sont fabriqués sont des résines époxy. De tels modèles ont une structure homogène dans toute la section transversale. Ils sont chimiquement inertes et leur structure moléculaire offre une excellente résistance aux acides et à d'autres composés potentiellement corrosifs dans des laboratoires.
Les modèles de résine phénolique ont plusieurs résistances mécaniques et thermiques plus petites. Par conséquent, une telle décision n'est recommandée que pour les laboratoires, où il n'y a aucun risque de températures extrêmes et de très hautes charges sur la table.
Les comptoirs de laboratoire du conglomérat de quartz-granit ont une très bonne résistance aux effets des acides et des alcalis. Ce matériau est obtenu en reliant du granit et du quartzite avec une résine de polyester, de sorte qu'il acquiert des propriétés similaires à la pierre naturelle.
Dans les laboratoires avec le plus petit risque d'exposition à des produits chimiques agressifs, vous pouvez utiliser les comptoirs en stratifié HPL sur une base en bois.

Meubles de laboratoire en métal et stratifié

Outre la surface de travail de chaque laboratoire, il doit y avoir des armoires et des tables de chevet avec des tiroirs pour stocker les périphériques ou les réactifs nécessaires. La meilleure résistance est fournie par des meubles de laboratoire en métal. Il est donc recommandé d'être utilisé dans des endroits où l'intensité des travaux mécaniques et chimiques.
Les meubles de laboratoire en métal fournissent une résistance élevée, une résistance aux effets de diverses substances et des températures extrêmes, ainsi que la résistance au feu. Il est facile de nettoyer en toute sécurité et la possibilité de peindre avec des peintures époxy le rend également esthétique.
Dans les laboratoires avec des charges chimiques et mécaniques plus petites, vous pouvez utiliser des meubles en carton stratifiés. Il est généralement protégé par un bord de PVC. Cette solution vous permet également de recevoir des meubles de différentes couleurs. Mikhail Kokorich
4a00678c37b7d57494e8afcd4111b104