Remnant II : Nous l'avons raté en vain - jeux gratuits

Pour être honnête, l’année dernière, nous avons vraiment raté Remnant II . Bien qu'à la fin de cette même année, le jeu figurait dans plusieurs catégories dans de nombreux tops - « Meilleure action à la troisième personne », « Meilleure coopération » et « Meilleur soulslick ». Et selon mon évaluation personnelle, Remnant II a même gagné dans certains cas. Et elle n’a pas cinq, mais sept raisons pour cela. 

Comme la première partie, dont j'ai parlé ici , Remnant II dans son ensemble ne laisse pas l'image de « Dark Souls with guns ». Il s'agit d'un jeu de tir coopératif à la troisième personne avec des éléments roguelike et soulslice prononcés. L'une des principales caractéristiques du jeu est également en place : voyager à travers différents mondes, que nous sauvons d'une infection connue sous le nom de Root. Le héros de la première partie semblait avoir gagné, mais, naturellement, pas complètement - la Racine est revenue, et maintenant la bannière du défi de sauver le monde a été reprise par un nouveau héros, le Clochard. 

Je suis d'accord, dans cette présentation l'intrigue sonne comme la vengeance d'un scénariste licencié sur ses anciens employeurs, mais, comme dans l'original, la situation est sauvée par la diversité des mondes. Vous pouvez vous retrouver dans une ville gothique sombre, semblable à Londres à l'époque de Jack l'Éventreur, et à partir de là, dans un conte de fées fantastique avec des licornes, des faunes et des elfes locaux, ou dans un désert enveloppé d'un brouillard sombre. Ou même dans un monde labyrinthique surréaliste suspendu dans les airs avec des robots et des portails.

Encore une fois, je conviens que nous avons déjà vu tout cela séparément. La même ville gothique ressemble beaucoup au Yharnam de Bloodborne, ravagé par  la peste . Mais c’est précisément dans cette combinaison d’apparemment incongru qu’elle produit un effet fort et permet de parler de la singularité du décor dans son ensemble. De plus, dans différents mondes, nous rencontrons des personnages vraiment brillants. Dans l'original, vous pourriez accidentellement tomber sur un chêne parlant vicieux et être confronté à un choix difficile, bien que non nécessaire pour l'intrigue. Et dans la suite, j'ai eu une conversation sincère avec la déesse locale de la nature (même si j'aurais facilement pu la manquer et passer devant), qui a essayé de déterminer mon personnage à l'aide de questions suggestives dans l'esprit de « Pourriez-vous pardonner au meurtrier d’un être cher ? 

À quelques reprises, j'ai également rencontré des patrons colorés qui, au lieu de se battre, proposaient d'accomplir une tâche à leur place ou de leur donner un objet. Et dans notre monde terrestre natal, il existe de nombreux personnages brillants. Il suffit de regarder la famille Ford, qui est la clé de l’intrigue, qui vit des centaines d’années et est généralement presque immortelle. Mais surtout, j'étais content de mon grand-père, surnommé Garbage Tooth, qui est apparu comme en réponse à mes regrets que dans la première partie "les personnages de la base réagissent lentement à ce qui se passe et ne racontent pas d'histoires". Ainsi, il raconte des histoires d'une manière si drôle, s'endormant périodiquement en déplacement et déformant ses mots, que lors de la première réunion, j'ai écouté et j'ai complètement oublié pourquoi je suis venu ici en premier lieu.

Tous ces mondes se mélangent lorsqu'un nouveau match démarre, comme les ballons dans les paniers lors du tirage au sort de la Ligue des Champions. La même chose s'est produite dans la première partie. Mais soit les impressions se sont estompées au fil des années, soit cela ne s'est pas manifesté avec autant de puissance là-bas, mais c'est dans  Remnant II que  j'ai été étonné que les mots « Chaque fois qu'une nouvelle aventure unique vous attend » puissent être vrais, et non un mantra du service de publicité. Après avoir joué deux heures pour la première fois, j'ai décidé de changer de classe de héros et de commencer une nouvelle partie. Et au début, j'ai pensé que j'avais accidentellement lancé une autre campagne - l'environnement dans lequel je me trouvais était si différent.

En jouant le rôle du troisième personnage, je me suis retrouvé dans ce monde, j'ai vu des endroits familiers et j'ai pensé : oui, ici il y aura une transition vers une autre région, et je me retrouverai dans les catacombes depuis l'air frais. Mais non, le hasard m'a surpris ici aussi : je me suis retrouvé dans des endroits inconnus.

Dans le même temps, l'atmosphère et le paysage peuvent changer de manière inattendue, même au sein d'une même carte. Tout à l'heure, vous vous battez férocement et à un rythme effréné contre des foules d'habitants en colère dans les rues ramifiées de la ville, et vous vous retrouvez maintenant dans un hôpital psychiatrique, où le le rythme ralentit, et il devient nécessaire de chercher aux bons endroits pour utiliser les objets et en général le gameplay rappelle à certains endroits  Resident Evil et  Silent Hill .

Tout cela signifie qu'en une seule partie, vous ne verrez pas tout le contenu, vous ne rencontrerez pas tous les personnages possibles, vous ne trouverez pas tous les objets et tous les secrets, qui sont nombreux. Pendant ce temps, la structure très non linéaire des mondes et des lieux nous encourage littéralement à explorer et à aspirer chaque carte et chaque recoin.

Prenez, par exemple, l'ajout publié à la fin de l'année dernière intitulé The Awakened King . Oui, cela peut être un peu décevant du point de vue qu'il y a moins d'aléatoire et qu'on commence toujours le jeu dans le même décor, où l'on est accueilli par le même boss, puis commence un voyage difficile jusqu'au château visible à l'horizon.

Mais, premièrement, le château lui-même est très beau et atmosphérique, et la ville ressemble à un port sombre couvert de brouillard et de folie des œuvres de Lovecraft . Et cela s'applique à l'ensemble du jeu - c'est l'un des jeux gratuits d'action les plus beaux et les plus artistiques en termes d'art et d'atmosphère.

Deuxièmement, une autre chose reste inchangée : dans presque tous les endroits, différents chemins, chemins et branches vous invitent. Vous pouvez grimper, sauter sur les toits ou, à l'inverse, descendre dans les sous-sols. Dans le tout premier emplacement de  The Awakened King, nous sommes libres de descendre dans les égouts ou de sortir dans les rues de la ville, où il y aura des tâches et des ennemis complètement différents. Et là, vous pouvez trouver une descente et un trou discret sous le pont et découvrir un anneau ou un tome rare avec un point de talent supplémentaire.

C’est ainsi qu’en explorant le monde avec intérêt, on peut même retrouver une classe d’ingénieur initialement inaccessible. Au cours du processus, vous devez souvent résoudre des énigmes - certaines sont simples, d'autres assez complexes et d'autres sont conçues pour nécessiter de l'attention (avez-vous essayé de regarder une lampe de poche dans votre inventaire ?).

Je pourrais continuer encore et encore sur la beauté, la diversité, la non-linéarité et l'atmosphère du jeu. Mais en premier lieu, il y a toujours le gameplay et plus particulièrement les combats. Et tout va bien pour eux. Comme je l'ai dit au tout début, c'est toujours " Dark Souls avec des fusils et des fusils " . Il existe de nombreuses classes différentes, mais presque toutes nécessitent que vous tiriez principalement avec des armes à feu. Oui, l'importance du combat rapproché a augmenté dans la suite, et c'est également une partie importante des batailles. Mais les armes à feu restent le plus souvent en première place. Ce n'est pas pour rien que deux emplacements sont réservés aux canons et un aux haches, épées, lances et gants.

Dans le même temps, « l’impact » se fait sentir de chaque arme. Le personnage se sent complètement différent lorsqu'il frappe non pas avec une épée lourde, mais avec une lance. Et le gameplay lui-même suggère qu'il faut judicieusement changer d'arme en fonction de la situation. Tout est conforme aux classiques - dans certains endroits, un fusil à longue portée est plus approprié, dans d'autres, un fusil de chasse puissant, et dans d'autres, il est préférable de passer aux armes de mêlée, surtout s'il y a peu de munitions et que l'ennemi vous a enfermé. un passage étroit.

Bien que dans toutes les situations, votre arme principale soit peut-être un jet. Comme les attaques de mêlée, elle consomme de l'endurance. Et ici, il est important de comprendre que le poids de l'équipement (plus il y a de protection, plus il est lourd) affecte directement la restauration de l'endurance et, par conséquent, l'efficacité des rouleaux. Par conséquent, non seulement les armes, mais aussi cet équipement doivent souvent être modifiés en fonction de la situation. Par exemple, j’allégais souvent mon équipement au maximum avant de me battre contre des adversaires fougueux.

C'est la beauté de Remnant II  - des batailles complexes sont parfaitement mises en œuvre ici, dans lesquelles vous devez agir en développant votre propre approche et votre propre construction. Avec le Ritualiste de  The Awakened King, il existe jusqu'à 12 archétypes (classes) dans  Remnant II , et ils se jouent tous différemment. Le gameplay en tant que flingueur, alchimiste, maître-chien avec un chien, ingénieur avec des tourelles, combattant qui se ressuscite ou explorateur qui voit des trésors cachés diffère vraiment à bien des égards.

Mais tout ne se limite en aucun cas aux archétypes initialement émis et à la répartition des talents selon des étagères standard - ici nous augmentons la santé, ici l'endurance, etc. Au fur et à mesure de votre progression, de nouvelles classes s'ouvrent et vous pourrez combiner ou alterner les compétences et talents uniques des deux archétypes, en utilisant par exemple la « Source » curative du médecin et l'« Assistant à quatre pattes » de le maître-chien. Ou vous parierez sur une seule classe, ce qui vous permettra de la mettre à niveau plus efficacement, plutôt que de disperser l'expérience sur deux archétypes. Il existe de nombreuses nuances et options.

De plus, dans le processus de création de vos propres tactiques, les modules trouvés ou achetés et les mutateurs installés sur les armes jouent un rôle important - les premiers fournissent des compétences puissantes, mais ont un « rebond », et les seconds fournissent des bonus passifs. Le type de relique active dont vous disposez est tout aussi important : l'une, par exemple, est conçue pour restaurer rapidement la santé, et l'autre est conçue pour utiliser efficacement les modules.

Vous pouvez et devez également vous équiper d'anneaux, d'amulettes et de fragments de reliques. Seul un débutant reniflera avec mépris qu'ils accordent de maigres augmentations en pourcentage ; les joueurs expérimentés savent très bien que l'utilisation correcte de tous ces bijoux et la synergie entre les objets peuvent changer radicalement la construction. Un avantage est la mise à niveau des armes à l'aide des ressources collectées.

En conséquence, si vous faites tout judicieusement, vous pouvez jouer et gagner même sur "Apocalypse" - c'est la quatrième difficulté la plus élevée. Bien que même le premier - "The Revenant" - semble au premier abord normal, voire lourd, dans les jeux gratuits de rôle et d'action habituels. Par conséquent, lorsque vous découvrez  Remnant II,  vous ne devez pas le traiter avec dédain et il est préférable de suivre les conseils du jeu lui-même - "Survivor" est idéal pour la première partie.

La difficulté de  Remnant II provient de divers facteurs. L'endurance est limitée et il y a une pénurie de consommables (ainsi que d'argent pour les acheter), de munitions, de ressources pour améliorer les armes et pour fabriquer des modules. Oui, les munitions tombent des ennemis, mais il faut quand même économiser de l'argent.

Mais le facteur principal est bien sûr la variété et la sophistication des adversaires. Rares sont ceux qui veulent être appelés simplement des éponges pour absorber les dégâts. Tout le monde a des comportements intéressants. Le fait que quelqu’un tire de loin et que quelqu’un s’approche rapidement n’est que l’exemple le plus primitif. Il y a, par exemple, des citadins désemparés qui, à la vue du joueur, s'enflamment d'abord puis courent vers lui - vous aurez peur d'eux comme du feu car au contact ils transformeront le héros en "Barbara-kyu". , comme dirait Trash Tooth .

Et dans  The Awakening King, des monstres aquatiques sont apparus qui, après la mort, libèrent des touffes volantes venimeuses. Et en général, comme dans l'original, de nombreux adversaires et l'environnement lui-même imposent souvent toutes sortes d'effets désagréables au joueur.

Mais bien sûr, les patrons sont particulièrement excitants. Les mots standards sur les tactiques uniques de chacun ne décrivent pas approximativement ce qui vous attend. Beaucoup, bien sûr, sont des serviteurs du spam, mais chacun le fait à sa manière, presque toujours de manière intéressante. Le tout premier patron sérieux que j'ai rencontré, nommé Legion, a invoqué un méchant drone, pour lequel j'ai très vite commencé à ressentir une forte aversion personnelle.

La sorcière noyée du module complémentaire, ayant absorbé suffisamment de dégâts, saute sur le toit, invoque toutes sortes de petites choses, puis nous saute dessus par derrière. Night Weaver alterne entre des serviteurs spammeurs avec des attaques à distance et des frappes de mêlée pointues qui sont presque impossibles à esquiver.

Je me souviens aussi de la Chasseresse à cheval - non seulement pour sa force, mais aussi pour le fait que vous pouvez accidentellement tomber sur elle alors qu'elle dort paisiblement à côté de son « Gardon ». En général, de nombreux adversaires n'apparaissent pas de nulle part, mais vivent leur propre vie sur la carte et se combattent même périodiquement. Mais le succès de la saison est bien sûr la bataille avec Labyrinth Sentinel, où vous devez esquiver d'énormes cubes qui se déplacent le long d'itinéraires donnés et peuvent simplement écraser le héros.

Ce sera le point le plus court. Je vais juste citer un des utilisateurs de Steam (l'orthographe et la ponctuation sont conservées, mais pas les jurons) :

Un jeu de tir cool aux allures d'âmes, que nous avons parcouru d'un seul coup avec un ami dans une coopérative. Nous avons battu le cauchemar du boss final pendant environ 10 heures, pendant plusieurs jours, 3 heures par jour, nos fesses étaient assez brûlées, mais nous n'avons toujours pas cédé à un jeu occasionnel, n'avons pas commencé à pomper, etc. stock d'armes, nous avons échoué dans cette chose stupide simplement en mémorisant les attaques. J'ai maintenant l'impression que n'importe quel jeu hardcore après ce boss me semblera comme des fleurs. Je suis devenu si complet dans mes connaissances que c'est comme si je vivais sur des milliards de planètes identiques depuis cent milliards de milliards d'années et que je battais ce patron jour après jour, le battant.

D'accord, si la coopérative évoque de telles émotions, alors le jeu est définitivement un succès. Pour ma part, j'ajouterai que certaines compétences et classes entières (comme le médecin) sont clairement « adaptées » spécifiquement au mode coopératif. Et certains permettent de sentir, même dans la solitude, que l’on n’est pas seul – je parle d’un maître-chien et de son compagnon à quatre pattes, qui peuvent réanimer son maître.

Bien sûr,  Remnant II a des problèmes. Certaines personnes pensent que l’ensemble des armes et des armures est trop restreint (je ne le pense pas) ; Pour certains, certains patrons, surtout vers la fin, semblent exagérés et malhonnêtes. Et beaucoup se plaignent de l’optimisation. Avec ce dernier, Dieu merci, je n'ai eu aucun problème - sur mon ordinateur portable (Core i5-13500H, 16 Go de mémoire, RTX 4050), le jeu produisait de manière assez constante 30 à 50 ips sur les paramètres « Ultra ».

En tout cas, Remnant II  est, sinon une parfaite, du moins une excellente suite. Gunfire Games s'est enfin racheté pour le controversé Darksiders III . Eh bien, j'espère que nous avons été réhabilités pour avoir raté un match aussi merveilleux.   

Les plus : décor insolite et personnages hauts en couleur ; haut degré de rejouabilité; beaucoup de secrets et de possibilités d'exploration ; des batailles complexes mais addictives ; construction de bâtiments passionnante; ennemis et boss intéressants ; coopérative chic; de superbes graphismes et une conception de lieu atmosphérique ; Excellent travail avec la musique et le son.

Inconvénients : Certains joueurs ont des problèmes de performances et d’optimisation ; Tous les patrons ne sont pas aussi bons – certains semblent malhonnêtes et étouffants.

a9edc0dc2d5cc17367862606422d5e05